down angle photography of red clouds and blue sky
Atelier en ligne

Problèmes de communication dans le couple : des ateliers dédiés

La violence, quelque soit sa forme, est l’expression tragique
de nos besoins insatisfaits.

Marshall Rosenberg

Les problèmes de conflits dans le couple peuvent entraîner un stress émotionnel immense. En effet, lorsque les tensions s’accentuent, chacun peut se sentir attaqué… Cela déclenche une réaction de défense et des cycles qui se répètent parfois à l’infini. Le conflit devient un problème récurrent qui devient une menace pour la stabilité de la relation. Il pousse chacun à se mettre en mode de survie pour se protéger. Les sentiments de peur, de colère et de frustration peuvent atteindre un point de non-retour tant ils alimentent les disputes.

Ces conflits sont la partie émergée de l’iceberg. Ils viennent d’un ensemble complexe de besoins non satisfaits au sein du couple. S’ils demeurent enfouis sous l’eau, c’est-à-dire non reconnus par les partenaires, les ressentiments s’accumulent et peuvent éclater de manière explosive.

Cet équilibre est difficile à atteindre, justement parce que le problème majeur de beaucoup de couples, c’est que les besoins de chacun semblent opposés. C’est ce que l’on rencontre notamment dans la combinaison d’attachement anxieux / évitant.

Pour arriver à renouer la communication quand s’installe un sentiment d’impasse, il est nécessaire de :

  • comprendre quel sont les styles d’attachement dans le couple
  • ce qui se joue et se rejoue dans la relation
  • développer une nouvelle stratégie relationnelle.

Si vous découvrez la théorie de l’attachement, vous avez accès sur ce blog à de nombreuses ressources. Vous pouvez aussi lire cet article : Couple : il y a 4 styles d’attachement, quel est le vôtre ?

Pour vous renseigner ou vous inscrire, veuillez vous diriger vers la page dédiée en cliquant ci-dessous :

Laisser un commentaire