Non classé

Cycle de l’attachement évitant

Au début de la vie, si on a mal ou peur – et que personne ne vient nous réconforter, on apprend très vite qu’il faut se débrouiller par soi-même. Cela forge le sentiment profond que les autres ne sont pas très compétents et cela désactive dans le même temps les attentes envers les autres : pourquoi demander de l’aide si on est bien mieux servi par soi-même ?!

Dans cette configuration des liens d’attachement où la peur ou la souffrance sont peu prises en charge par les parents, les enfants les mettent de côté.

En revanche ils augmentent leur attention sur ce qui fonctionne et ce qu’ils peuvent maîtriser “Je vais très bien, je suis compétent, ce sont plutôt les autres qui sont immatures et à problèmes !”.

Répondre aux besoins d’un.e autre qui dépend de soi dans une relation peut s’avérer inconfortable… à extrêmement stressant.

▶ S’ils ont tendance à idéaliser leur histoire et à se classer comme “sécures”, leur mode de fonctionnement en circuit fermé témoigne pourtant d’un stress relationnel intense.

Laetitia Bluteau | laetitiabluteau.fr

Laisser un commentaire