L’intégration sensorielle, c’est ce qui désigne la façon dont le système nerveux reçoit de l’information par les sens et l’aptitude du cerveau à recevoir, organiser et interpréter un flux continu d’information de la part de tous les sens, en même temps.
On connaît tous les cinq sens principaux :
- l’ouïe (système auditif)
- l’odorat (système olfactif)
- le toucher (système tactile)
- le goût (système gustatif)
- la vue (système visuel)
Deux autre sens jouent un rôle essentiel dans la façon dont nous évoluons dans le monde :
- le système proprioceptif permet :
- de ressentir son corps et sa position sans utiliser la vue
- d’évaluer le niveau de force à employer dans une activité
- le système vestibulaire, logé dans l’oreille interne, permet :
- de ressentir le mouvement et l’équilibre
- de connaître la position de la tête dans l’espace ainsi que l’accélération et le ralentissement du mouvement
Le système vestibulaire joue un rôle essentiel dans de nombreux domaines :
- influence la posture, l’équilibre, le mouvement, la coordination, l’attention, le niveau d’activation, l’impulsivité et le comportement
- en “collaboration” avec les autres systèmes, nous permet de ressentir l’espace et l’orientation
- contribue à la coordination visuo-motrice, en combinaison avec les petits muscles des yeux
Les désordres du processus sensoriel
Dans certains cas, cet afflux d’information n’est pas reçu, interprété et transmis de façon fluide et adaptée : cela s’apparente à une sorte d’embouteillage neurologique. Face à cela, le cerveau hyper-réagit ou hypo-réagit aux stimulations : cela signifie que l’enfant se sentira soit envahi de stimuli insupportables, soit au contraire qu’il dirigera ses comportements vers une recherche de stimulations très intenses. Les niveaux de sévérité de ce trouble se déploient sur un très large spectre et sa manifestation chez un individu peut toucher plusieurs ou un seul domaine sensoriel. Il est souvent associé au Spectre de l’Autisme ou à un Trouble du déficit de l’attention / Hyperactivité. Il ne figure pas encore dans des manuels diagnostiques et n’est donc pas considéré comme une pathologie en soi, mais plutôt comme une manifestation des troubles associés.
Voici des possibles manifestations :
Dysfonction tactile |
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Hyper-Réactivité
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Hypo-Réactivité
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Dysfonction auditive |
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Hyper-Réactivité
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Hypo-Réactivité
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Dysfonction vestibulaire |
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Hyper-Réactivité
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Hypo-Réactivité
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Dysfonction proprioceptive |
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La recherche sensorielle
La conscience du corps
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Conséquences sociales et émotionnelles des désordres sensoriels |
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Illustration de ce qu’un enfant “hyper-réactif” vit au quotidien
Accompagner un enfant qui présente un trouble sensoriel
La prise en charge de ces enfants est globale et dépendra également du trouble associé, s’il y en a un. Leur condition s’améliore généralement grâce à ces différents champs d’action :
- une thérapie d’intégration sensorielle avec un ergothérapeute
- des séances de Safe and Sound Protocol
- la mise en place de stratégies à l’école
- des exercices à faire à la maison
- l’utilisation d’outils spécifiques
Pour voir plus en détails les modalités d’accompagnement, visiter la page suivante :
Activités & stratégies pour accompagner les enfants ayant des difficultés sensorielles
Laetitia Bluteau | laetitiabluteau.fr