Paris 18 soutien parentalité
Parentalité

Soutien à la parentalité

La parentalité, c’est le développement d’un lien vital, qui sera le modèle de toutes les relations futures dans lesquelles l’enfant s’engagera au cours de sa vie. Étant donné qu’une relation se tisse à deux, nos propres besoins et émotions de parents sont tout simplement aussi importants que ceux de nos enfants.

Être parent s’avère parfois difficile et cela tend à s’accentuer lorsque manquent les supports et les relais familiaux. La famille se transforme, les modèles d’éducation de nos parents ne nous conviennent pas toujours… l’expatriation ou la migration, les séparations et les recompositions, l’homoparentalité nous contraignent à repenser ce qui fait famille.

Il n’est pas rare de se sentir dépassé, d’avoir le sentiment de ne plus comprendre les besoins de son enfant lorsqu’un comportement problématique s’inscrit dans la durée :  Comment sortir de situations conflictuelles régies par l’opposition et la lutte de pouvoir ? Comment répondre à des peurs apparemment insensées, incompréhensibles ? Quelles stratégies adopter face à des crises de rage, la colère, les pleurs de nos enfants ?

Des séances axées sur la parentalité permettent de :

  • Situer l’enfant dans son étape de développement et aider le parent à avoir des attentes réalistes
  • Comprendre la nature des difficultés relationnelles qui se sont installées
  • Mettre en place de nouvelles façons d’interagir avec l’enfant

A l’écoute des émotions et des besoins des enfants et leurs parents, je propose :

  • des consultations de parents, afin de comprendre ces situations problématiques, réfléchir à des solutions qui nourrissent et renouent la relation parent-enfant
  • des séances en famille basées sur le jeu

J’accompagne également des parents autour de la période périnatale – anxiété et déprime autour de la grossesse et/ou de la naissance, perturbation de la capacité d’attachement, épuisement maternel…

Voir également la page Enfants et Théorie de l’attachement.

Me contacter

1 réflexion au sujet de “Soutien à la parentalité”

Laisser un commentaire