toddler with red adidas sweat shirt
Attachement et parentalité

Et si ce qui vous énerve chez votre enfant en disait long sur vous-même ?

Quelle est la part de votre enfant qui vous énerve vraiment, qui vous fait réagir, qui vous fait perdre votre sang-froid ? Je vous partage ici un exercice de Dr. Becky at Good Inside pour vous aider à dénouer ces nœuds émotionnels. Vous vous en doutez : ils en disent long sur nous, parents, et Dr Becky détaille cela clairement :

▶ Est-ce le fait que votre enfant :

  • n’accepte pas qu’on lui dise non ?
  • fait de grosses crises de colère ?
  • ne respecte pas les horaires et attend la dernière minute ?

Maintenant, respirez profondément.

▶ Dites-vous d’abord : « Mon enfant ne peut pas se comporter comme ça. Mon enfant doit apprendre ce qui est approprié ! »

Observez les sensations dans votre poitrine, vos épaules, votre estomac ; quelles sont les pensées que vous avez à propos de votre enfant et de vous-même.

Prenez quelques respirations.

▶ Maintenant, dites-vous ceci : « Mon enfant m’apprend à me connaître. Ce qui me chiffonne chez mon enfant… me montre la partie de moi-même avec laquelle je suis le moins en contact« .

Poursuivez :  » *Il est probable qu’il s’agisse d’une partie de moi que mes propres parents n’ont pas autorisée ; je me suis fermée à cette partie pour m’adapter à ma famille et maintenant ce circuit s’active lorsque je vois ce comportement chez mon enfant*.

Et c’est là que le bât blesse. Demandez-vous :

« Que se passerait-il si, au lieu de chercher à combler le fossé qui nous sépare, moi et mon enfant, en supprimant ce trait de caractère chez elle, je cherchais à combler le fossé en développant ce trait de caractère en moi ?« 

Faites une pause. Observez les sensations dans votre poitrine, vos épaules, votre ventre ; remarquez vos pensées à propos de votre enfant et de vous-même.

Nous n’apprenons jamais autant sur nous-mêmes que lorsque nous sommes prêts à nous demander :

« Qu’est-ce que ma contrariété à l’égard de cette personne me dit sur moi-même ? Quel trait de caractère je vois chez quelqu’un d’autre que je pourrais désirer pour moi-même ? »

Voir le post original

Laetitia Bluteau | laetitiabluteau.fr

Laisser un commentaire