Les styles d’attachement ne sont PAS des personnalités, ils ne catégorisent pas qui nous sommes ni ne sont des étiquettes servant à manipuler les autres.
Ils donnent à voir un mode de protection qui a été très utile au début de la vie, et qui continue de s’exprimer sur le même mode, même si la vie est différente aujourd’hui – et que fondamentalement, les stratégies d’adaptation d’autrefois ne sont plus nécessaires.
Créer des catégories… c’est forcément réducteur ! Mais nous sommes ainsi faits, notre cerveau a besoin de compartimenter pour se repérer et comprendre un sujet. D’ailleurs, tout le monde ne se reconnaîtra pas dans un style d’attachement, mais il y a de fortes chances que des tendances vers l’autonomie ou la dépendance vous disent quelque chose, ainsi par exemple que votre réaction face au stress.
Repérer ces tendance ou ces traits massifs et les reconnaître comme ayant eu une fonction vitale, sont les premiers pas amenant à plus de conscience de soi et du potentiel d’évolution qui réside en chacun ![]()






Laetitia Bluteau | laetitiabluteau.fr
