shallow focus photography of brown barbed wire
Non classé

Les 4 réponses de survie

Ce qu’on appelle “réponse de survie” ou de « protection » correspond à l’adaptation du corps à une situation qui comporte un danger. Le système nerveux détecte de façon instantanée et automatique la meilleure option entre ces différentes possibilités physiologiques : on connait bien le trio “Fight, Flight, Freeze” (Combat, Fuite, Immobilisation ou Figement).

Une quatrième réponse le complète, proposée par Pete Walker : “Fawn” qui peut se traduire comme une réponse de Soumission.

Ces trois premières réponses sont mobilisées face à un danger physique (attaque, accident, catastrophe naturelle etc.) mais aussi face au stress auquel l’enfant est exposé, lorsque que sa figure d’attachement n’est pas en mesure de répondre de façon adaptée à ses besoins émotionnels. Lorsque ces protections s’enclenchent de façon répétitive dans l’enfance, elles se fixent comme mode de fonctionnement relationnel. Bien sûr, il est fréquent de naviguer parmi ces différentes réponses, selon les circonstances rencontrées.

Fawn, la quatrième réponse, est quant à elle une stratégie visant à apaiser et faire plaisir, pour se protéger : Le Besoin de plaire comme réponse de survie.

Laetitia Bluteau | laetitiabluteau.fr

Laisser un commentaire