Non classé

Honte ou Culpabilité ?

Comprendre la différence entre la Honte et la Culpabilité permet de mieux saisir les enjeux qui les sous-tendent :

La culpabilité est plutôt une réponse adaptée au fait qu’on a fait du tort ou qu’on a fait une erreur : une situation que l’on regrette, pouvant amener à une réparation. On la ressent dans l’espace circonscrit du problème qui s’est présenté. Ce n’est pas vraiment une mauvaise chose puisqu’elle permet de se ressaisir pour rétablir un équilibre ;

La honte quant à elle est plus pernicieuse, elle révèle un sentiment général d’être fondamentalement mauvais.e. Elle fait ressentir la menace que représente le fait d’avoir un regard posé sur soi, que l’on ne peut pas « contrôler » et qui pourrait potentiellement se montrer moqueur, humiliant.

Ce sont les expériences répétées d’humiliations, de rejet et d’absence de soutien qui en sont à l’origine, ça ne vient jamais de nulle part : c’est le monde dans lequel on grandit qui communique ces messages, c’est là qu’on les « apprend » et que le corps les mémorise. Il réactive alors des rougeurs, l’accélération des battement du cœur, l’envie de disparaître…

La honte toxique, lorsqu’elle s’est diffusée dans des pans entiers de l’existence, peut-être le véhicule conduisant à l’isolement, à des comportement d’évitement et aux addictions.

Laetitia Bluteau | laetitiabluteau.fr

Laisser un commentaire