Pour le Dr Stan Tatkin, les personnes ayant un style d’attachement évitant sont des « îlots » (Islands). Il décrit dans cet extrait la façon dont ce style relationnel s’exprime le soir :
Les « Îlots » sont connus pour apprécier les moments passés seuls. Ils peuvent être des oiseaux de nuit ou se lever avant tout le monde. Mais souvent ils aiment bien s’isoler le soir car c’est leur temps libre. C’est leur moment « youpie ! ouf !! » même s’ils ne l’expriment probablement pas de cette manière. Ils disent plutôt qu’ils ont beaucoup de travail, qu’ils ont besoin de se détendre mais ils ne peuvent pas aller se coucher directement : par exemple ils regardent la télé, vont sur Facebook ou sur l’ordinateur… mais ils peuvent se perdre dans l’autorégulation s’ils sont seuls le soir.
Alors il faut faire attention à vous, îlots. Vous pensez vous débrouiller parfaitement lorsque vous êtes seuls, mais en réalité ce n’est pas le cas. Très souvent, vous vous nourrissez mal,vous dormez mal, vous avez du mal à rester concentré. Cela ne vaut pas pour vous tous, mais pour certain.e.s d’entre vous en effet c’est compliqué. Donc, ce moment « Youpie » est super, vous ne ressentez pas de stress relationnel, vous pouvez vous autoréguler, vous pouvez jouer, sans personne pour interférer ou vous dire quoi faire – ça, c’est la bonne nouvelle !
La mauvaise nouvelle c’est que vous pourriez aussi être en train de réactiver une expérience de votre enfance où on vous a laissé seul.e – avec la façon dont vous avez dû faire face, en vous adaptant à cette solitude en vous autorégulant.
Bon, et pourquoi est-ce que ce serait une mauvaise chose ?
Et bien parce que dans un sens, vous seriez en train de recréer votre propre abandon, sans vous en rendre compte.
Cette partie « Youpie » libre de tout stress interpersonnel, s’accompagne aussi de la négligence et de l’idée que « Je vais retourner dans un état que je connais, j’ai déjà vécu ça, et je sais comment faire ». Je ne ressens peut-être pas que je me sens abandonné.e, mais c’est exactement de cette mémoire qu’il s’agit – et c’est de nouveau ce à quoi je m’adapte ici, en étant seul.e le soir.
Dr Stan Tatkin
Capsule vidéo à retrouver sur Facebook : https://www.facebook.com/drstantatkin/videos/3049183888742855
Laetitia Bluteau | laetitiabluteau.fr
