Le psychiatre Bessel van der Kolk, auteur de The Body Keeps the Score, explique que le traumatisme n’est pas seulement un souvenir, mais qu’il est physiquement vécu et revécu par le corps et le cerveau.
Il explique que les thérapies traditionnelles ne parviennent souvent pas à atteindre les centres de survie du cerveau où réside le traumatisme. La guérison passe plutôt par des expériences viscérales qui aident à reconnecter la perception, à construire un sentiment de sécurité et à reconnecter le moi. Grâce à des thérapies « trauma-informées » le cerveau peut (ré)apprendre à considérer le présent comme sûr.
Attention : la vidéo présente des images et des sons d’ambiance évoquant les soins d’urgence et des accidents
À propos de Bessel van der Kolk :
Bessel van der Kolk, docteur en médecine, est un psychiatre pionnier et un chercheur sur les traumatismes, surtout connu pour ses travaux sur le syndrome de stress post-traumatique. Il est l’auteur du best-seller The Body Keeps the Score, qui explore la manière dont les traumatismes remodèlent à la fois le corps et le cerveau. En tant que fondateur de la Trauma Research Foundation, il a dirigé des traitements innovants combinant les neurosciences, la psychothérapie et les approches corporelles pour guérir les traumatismes. Son travail a transformé la prise en charge des traumatismes dans le monde entier.
