[Psy]Repérer et accompagner l’hyper et l’hypoactivation

En tant que thérapeutes, nous sommes quotidiennement amenés à accompagner des patient·es qui arrivent en séance soit débordé·es par leurs émotions, soit coupé·es de leurs ressentis. Colère, anxiété, agitation, figement, confusion, « je ne ressens rien »… Ces états ne sont pas des symptômes isolés : ils traduisent des réponses physiologiques de survie du système nerveux autonome.

La théorie polyvagale, développée par Stephen Porges, nous propose un modèle neurophysiologique puissant pour comprendre ces réponses d’hyperactivation et d’hypoactivation, et surtout, pour mieux y répondre en tant que thérapeutes.


Ce webinaire vous propose de :

  • Découvrir les bases de la théorie polyvagale (système nerveux autonome, hiérarchie des réponses, neuroception).
  • Comprendre comment l’hyperactivation (lutte/fuite) et l’hypoactivation (figement/dissociation) s’expriment chez vos patient·es.
  • Apprendre à repérer les signaux corporels, émotionnels et relationnels indiquant ces états.
  • Explorer comment votre posture, votre rythme, vos interventions peuvent soutenir la régulation et la sécurité dans la relation.

Objectifs du webinaire :

  • Intégrer une lecture polyvagale des états de vos patient·es.
  • Développer votre capacité à co-réguler, à travers votre présence, votre voix, votre rythme.
  • Identifier des outils simples et cliniques pour soutenir la régulation autonome dans la séance.

Pour les Psychothérapeutes, psychologues, professionnel·les de la santé mentale souhaitant enrichir leur pratique d’une approche neurobiologique intégrative.

Durée : 2h
En ligne – en direct, avec replay disponible